top of page

Faire preuve de psychologie en management, cela s’apprend.



 

« Manager n’est pas une promotion mais une compétence ».

 On explique souvent ainsi pourquoi beaucoup de managers sont insuffisamment qualifiés pour diriger des équipes alors qu’on en mesure les conséquences : perte de motivation et d’engagement, absentéisme…

Un très bon technicien, expert dans son métier, ne fait pas forcément un bon chef d’équipe.

Mais des diplômés d’école de commerce, soient aussi parfois confrontés à de sérieux problèmes de management.

L’expérience bien sûr, est riche d’enseignements pour adopter la bonne posture…mais de nombreux managers peuvent répéter les mêmes erreurs toute leur vie professionnelle.

Les enseignements théoriques de la matière (les différents types de management, la communication, la négociation, la supervision,….) sont indispensables pour manager mais cela ne suffit pas.

Manager c’est aussi, et surtout, interagir des êtres humains, complexes, sensibles, ayant des modes de pensée distincts…et cela requiert des connaissances de base en psychologie.

Un manager doit, par exemple, apprendre à identifier le comportement professionnel d'un collègue pour faciliter la communication, organiser les équipes ou comprendre les mécanismes qui sous-tendent nos émotions pour garder le contrôle.

En décodant les facteurs de stress et de motivation des différents styles de collaborateurs, il peut mieux communiquer avec eux.

Mais c’est aussi et en premier lieu, à lui-même que cette connaissance est utile pour affiner son propre style de comportement managérial, le rendre efficace et comprendre comment éviter les biais qu’il peut y induire

Pour répondre à ce besoin, nous avons associé l’expertise d’un manager confirmé et d’une psychothérapeute  expérimentée pour concevoir et animer des formations sur des thématiques au cœur du métier de manager (cf lien ci-dessous)

Avec ces formations, les managers peuvent affirmer leur style managérial et adapter leur communication avec chaque membre de leur équipe pour associer efficacité et qualité de vie au travail.

 

 

Comments


bottom of page